MARDI du CREDIMI

Les MARDI du CREDIMI (Mardi de l’Actualité de la Recherche en Droit International) sont un cycle de webinaires organisé par Raphaël Maurel autour de l’actualité de la recherche en droit international.

Un mardi par mois à 14h30 (heure française) à partir de mi-2025, un chercheur ou une chercheuse présente un ouvrage qu’il ou elle a récemment publié en droit international, à l’occasion d’une conférence de 40-45 minutes maximum et ouverte au plus grand nombre. S’en suit un débat structuré de 15 à 30 de minutes, pour un format qui n’excède pas 1h15. Le webinaire est enregistré et disponible, après montage, en rediffusion sur une chaîne dédiée reproduite ci-dessous. L’objectif du cycle, qui se veut permanent, est de favoriser les échanges scientifiques et de participer à une meilleure diffusion des travaux doctrinaux francophones en droit international.

Inscriptions : ICI

 

Programmation des MARDI

 

 

Photo de l'article : MARDI du CREDIMI

MARDI du 2 septembre 2025 avec Sophie Grosbon autour de son ouvrage Le libre-échange agricole face à l'urgence climatique, Quae, 2025.

Photo de l'article : MARDI du CREDIMI

MARDI du 30 septembre 2025 avec Fabrizio Marrella autour de son ouvrage Arbitrage transnational d'investissement et conflits armés, Pedone, 2025.

Photo de l'article : MARDI du CREDIMI

MARDI du 28 octobre 2025 avec Jean-Baptiste Dudant autour de son ouvrage La conservation de l’État en droit international, Pedone, 2025. 

Photo de l'article : MARDI du CREDIMI

MARDI du 16 décembre 2025 avec Alexia de Vaucleroy autour de son ouvrage Les obligations de comportement en droit international public, LGDJ, 2025. 

Photo de l'article : MARDI du CREDIMI

MARDI du 6 janvier 2026 avec Keyvan Piram autour de son ouvrage Pétrole et relations internationales, LGDJ, 2025. 

MARDI passés

MARDI du 24 juin 2025 avec Ezechiel Amani Cirimwami autour de son ouvrage L'obligation d'extrader ou de poursuivre les auteurs des crimes internationaux. Combler les lacunes du droit conventionnel, Bruylant, coll. de droit international, 2025.