Contentieux

Conseil constitutionnel

Observateur engagé de la vie politique et juridique française, Raphaël Maurel a contribué à la rédaction et à la relecture de plusieurs saisines du Conseil constitutionnel depuis 2020, au soutien de plusieurs groupes parlementaires.

Il a par ailleurs rédigé ou co-rédigé des contributions extérieures ou "portes étroites", dorénavant publiées par le Conseil constitutionnel, dans plusieurs affaires :

À cette occasion, j'ai soutenu auprès d'un groupe de députés saisissant que le principe de sincérité budgétaire devrait s'appliquer aux lois de programmation - et qu'il était en l'espèce méconnu. Si les auteurs des saisines parlementaires n'ont pas souhaité reprendre cet argument, il a finalement été intégré à celle rédigée par autre groupe parlementaire en vue de la Décision n° 2023-855 DC du 16 novembre 2023, Loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023‑2027 (saisine, spéc. pp. 4-5). Le Conseil constitutionnel a refusé d'étendre l'application de ce principe, et donc rejeté l'argument dans sa décision (§§9-10).

 

Dans cette affaire, j'ai soutenu que l'article 15, qui prétendait étendre jusqu'à 2027 l'expérimentation de la vidéoprotection algorithmique initiée par l’article 10 de la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, était un cavalier législatif. L'argumentation, venant au soutien des saisines parlementaires qui soulevaient ce moyen, a été retenue par le Conseil constitutionnel.