DERNIER BILLET PUBLIÉ SUR LE BLOG
À propos de la licéité de l'agression armée contre le Venezuela du 3 janvier 2026
À propos de la licéité de l'agression armée contre le Venezuela du 3 janvier 2026
À venir en juin : un colloque international à l'Université Bourgogne Europe (11-12 juin) autour des technologies quantiques et spécifiquement du Quantum Act, dont une première version devrait être dévoilée par la Commission européenne au deuxième trimestre 2026, précédé d'une journée de réflexion sur l'appréhension des révolutions technologiques (IA, cryptoactifs smartcity, quantique,...) par les sciences humaines et sociales (10 juin). Save the date !
Rdv à Nevers le 22 janvier pour évoquer 50 propositions pour l’éthique de l'IA, à la suite des Assises nationales de l’éthique du numérique d’avril 2025. J’y présenterai avec Dan Ibala le livre blanc de L'Observatoire de l'Ethique Publique résultant de ces travaux, brillamment rédigé par Fabrice Amougou, Yamina Bouadi, Edouard Cortot, Selma DEMIR, Dan Ibala, Marine Placca grâce aux contributions des participant(e)s aux Assises 2025. Nous y annoncerons aussi les assises 2026, consacrées au thème "Éthique et hashtag cybersécurité".
Organisation et animation du 8ème MARDI du CREDIMI le mardi 20 janvier 2026 à 14h30, avec Hélène Tigroudja autour de son ouvrage Conflits armés et droit international des droits de l’homme, RCADI, Brill, vol. 444, 2025. Les MARDI du CREDIMI (Mardi de l’Actualité de la Recherche en Droit International) sont un cycle de webinaires organisé par Raphaël Maurel autour de l’actualité de la recherche en droit international.
19 janvier à 14h30 - Organisation et animation du Lundi Quantique #15 avec Morgane Violot, "La lumière quantique, de Planck et Einstein aux technologies quantiques" dans le cadre du Cevoteq / IUF / CREDIMI.
Organisation et animation du 7ème MARDI du CREDIMI le mardi 3 janvier 2026 à 14h30, avec Keyvan Piram autour de son ouvrage Pétrole et relations internationales, LGDJ, 2025. Les MARDI du CREDIMI (Mardi de l’Actualité de la Recherche en Droit International) sont un cycle de webinaires organisé par Raphaël Maurel autour de l’actualité de la recherche en droit international.
Le 3 janvier 2026, les forces américaines ont capturé le chef de l’État du Venezuela, Nicolás Maduro, avant de l’exfiltrer vers les États-Unis. La légalité de cette opération au regard des principes du droit international fait depuis l’objet de vives interrogations. Qu’en est-il ?
J'étais l'invité, lundi 5 janvier, du Journal de France 24 à 22h30 pour évoquer la réaction du Conseil de sécurité de l'ONU à la suite de l'agression du Venezuela par les États-Unis.
Organisation et animation du 6ème MARDI du CREDIMI le mardi 16 décembre à 14h30, avec Alexia de Vaucleroy autour de son ouvrage : Les obligations de comportement en droit international public. Due diligence et responsabilité internationale, LGDJ, 2025. Les MARDI du CREDIMI (Mardi de l’Actualité de la Recherche en Droit International) sont un cycle de webinaires organisé par Raphaël Maurel autour de l’actualité de la recherche en droit international.
Audition le 16 décembre 2025 par la Commission Mobilités-Energie-Numérique du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER BFC), dans le cadre de la réflexion préparatoire au lancement d'un travail sur l’IA, avec pour objectif notamment d’identifier un cadre éthique minimal permettant d’analyser les politiques publiques susceptibles d’être mises en œuvre en matière d’IA. L'échange tournera autour de l’intelligence artificielle et plus précisément, sur les enjeux associés, notamment les questions d’éthiques, du respect des droits et des risques d’exclusions. L'audition n'est pas publique.
15 décembre à 14h30 - Organisation et animation du Lundi Quantique #14 avec Hans Jauslin, "La lumière quantique, de Planck et Einstein aux technologies quantiques" dans le cadre du Cevoteq / IUF / CREDIMI.
À l’initiative de l’ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le NEC BFC (Numérique en Commun[s] Bourgogne-Franche-Comté) rassemble chaque année des acteurs d'un "numérique ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique". L’édition 2025, portée par l’ARNia, Agence Régionale du Numérique et de l'intelligence artificielle et la Mission régionale pour la médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté (MedNum BFC) a lieu le 9 décembre au Campus ESEO Dijon. J'interviendrai lors de la table-ronde “Éthique, données & inclusion : un équilibre territorial”.
Le Réseau des Jeunes Chercheurs de la SFDI organise le 5 décembre 2025 une conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur "La jeune recherche et le droit international". Cette conférence permet au Réseau de fêter non seulement la parution de sa 100e Lettre d’actualité [que j'ai créée avec mes collègues du Bureau des jeunes chercheurs il y a une dizaine d'années !], mais aussi ses 20 années d’existence. Pour célébrer ces évènements, le Réseau a souhaité mettre en lumière le travail des jeunes chercheurs en droit international, en leur donnant la parole, et en les invitant à s’exprimer sur leurs rôles, leurs aspirations, et leur perception du droit international. J'ai le plaisir de présider le panel sur "La perception du droit international par la jeune recherche".
Mon dernier ouvrage, issu de mon habilitation à diriger des recherches (HDR) paraît chez Mare & Martin ! Dans cette Introduction au droit international de l'éthique des affaires, je propose une réflexion sur la manière dont le droit international se saisit, ou non, de l'objet "éthique des affaires". C’est ainsi en partant de scandales médiatiques qui donnent naissance à du droit international en lien avec l’éthique des affaires (vigilance, protection de l’environnement, lutte contre la corruption, respect des droits de l’homme...) que cet ouvrage propose une théorie de ce que j'appelle le « droit international de l’éthique des affaires ». Ce dernier désigne l’ensemble des règles internationales se rapportant à une « éthique des affaires » conçue comme un processus de questionnement et repensée autour de trois piliers fondamentaux : l’intégrité, la dignité et la durabilité.
Raphaël Maurel, "Les stratégies quantiques des États du monde", in Olivier Delas, Mulry Mondélice, Olivier Bichsel, Richard Ouellet (dir.), L'espace transatlantique à l'épreuve du numérique global, Bruxelles, Bruylant, coll. Mondialisation et droit international, 2025, pp. 313-329.