Actualités

Photo de l'article : 30 septembre - MARDI du CREDIMI avec Fabrizio Marrella (en ligne)

30 septembre - MARDI du CREDIMI avec Fabrizio Marrella (en ligne)

Organisation et animation du 3ème MARDI du CREDIMI le mardi 20 septembre à 14h30, avec Fabrizio Marrella autour de son ouvrage : Arbitrage transnational d'investissement et conflits armés, Pedone, 2025. Les MARDI du CREDIMI (Mardi de l’Actualité de la Recherche en Droit International) sont un cycle de webinaires organisé par Raphaël Maurel autour de l’actualité de la recherche en droit international.

Photo de l'article : 26 septembre - Conférence

26 septembre - Conférence "Réguler l’intelligence artificielle" (Riom)

L’intelligence artificielle progresse à une vitesse fulgurante… Mais comment encadrer son développement pour prévenir ses dérives connues, et celles que l’on ne connaît pas encore ? Comment faire la part des choses, sur le plan éthique, entre les discours technosolutionnistes et à l’inverse technophobes ? Quels sont les enjeux juridiques de son expansion et comment les institutions nationales, européennes et internationales tentent d’y répondre ? Raphaël Maurel est l'invité de Science-Toi pour une conférence le vendredi 26 septembre à 20h à la Maison des associations de Riom, Place de la Fédération, Salle Attiret de Malevil - Entrée libre.

Photo de l'article : 16 septembre - Participation à l'émission Le titre à la Une -

16 septembre - Participation à l'émission Le titre à la Une - "L'intention de détruire les Palestiniens" : pourquoi une commission de l'ONU accuse Israël de génocide ?

J'ai répondu, le 16 septembre et à la suite de la publication du Rapport de la Commission chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël, "Analyse juridique du comportement d'Israël à Gaza conformément à la la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide" (A/HRC/60/CRP.3), aux questions de Zacharie Legros pour le podcast "Le titre à la Une" de BFMTV.

Photo de l'article : 15 septembre - Lundi Quantique #11 avec Arnaud de Vellis (en ligne)

15 septembre - Lundi Quantique #11 avec Arnaud de Vellis (en ligne)

15 septembre à 14h30 - Organisation et animation du Lundi Quantique #11 avec Arnaud de Vellis, "Évaluation et régulation éthique de l'ordinateur quantique : un problème épistémologique" dans le cadre du Cevoteq / IUF / CREDIMI. Rediffusion disponible sur la page "Media" de ce site.

Photo de l'article : 9 septembre - MARDI du CREDIMI avec Sophie Grosbon (en ligne)

9 septembre - MARDI du CREDIMI avec Sophie Grosbon (en ligne)

9 septembre - Organisation et animation du 2ème MARDI du CREDIMI le mardi 9 septembre à 14h30 avec Sophie Grosbon autour de son ouvrage : Libre-échange agricole face à l'urgence climatique, Quae, 2025. Les MARDI du CREDIMI (Mardi de l’Actualité de la Recherche en Droit International) sont un cycle de webinaires organisé par Raphaël Maurel autour de l’actualité de la recherche en droit international.

Photo de l'article : 1er septembre - Conférence - La souveraineté à l'ère quantique (En ligne)

1er septembre - Conférence - La souveraineté à l'ère quantique (En ligne)

1er septembre à 14h30 - Conférence "La souveraineté à l'ère quantique" dans le cadre du cycle Lundi Quantique du Cevoteq / IUF / CREDIMI. Il s'agit du 10ème Lundi Quantique, dont la rediffusion est disponible sur la page "Media" de ce site.

Photo de l'article : 1er septembre - Rentrée de la Faculté de droit, sciences économiques et politiques de Nevers

1er septembre - Rentrée de la Faculté de droit, sciences économiques et politiques de Nevers

1er septembre à 10h - La réunion de rentrée solennelle 2025-2026 s'est tenue le 1er septembre à la faculté de DSEP de Nevers, avec André Dauteribes, directeur des études et responsable pédagogique de la L2 Droit, Marion Fontaine, responsable pédagogique de la L1 Droit, Virginie Lemonnier-Lesage et Raphaël Maurel. Destinée aux nouveaux étudiants de première année de licence en droit, elle a permis de présenter l’établissement de l'Université Bourgogne Europe et le site universitaire de Nevers, ainsi que l'organisation générale de l'année. Parmi les annonces notables, le projet d'ouverture d'une L3 professionnelle "Droit du numérique et de l'intelligence artificielle" à l'horizon 2026.

Photo de l'article : 25 août - Participation à l'émission Question du soir -

25 août - Participation à l'émission Question du soir - "Génocide" à Gaza : quels débats persistent encore sur le terme ?

25 Août - J'étais, à distance depuis Nairobi, en direct sur France Culture dans la Question du soir animée par Quentin Lafay pour parler des débats sur le terme de "génocide" à Gaza. Une discussion apaisée et intéressante avec Julia Grignon et Alban Perrin sur ce sujet complexe, qui suscite vite et légitimement l'émotion. Une occasion d'éclairer les enjeux de la discussion autour de l'établissement d'une "intention génocidaire", qui reste complexe, mais aussi d'évoquer le rôle du juriste et du juge en temps de guerre et de commission de crimes de masse.

Photo de l'article : 23 août - Conférences & Concours - 10ème édition du Great Lakes Regional Training Program in International Humanitarian Law & Human Rights (Nairobi)

23 août - Conférences & Concours - 10ème édition du Great Lakes Regional Training Program in International Humanitarian Law & Human Rights (Nairobi)

23 au 29 août - J’ai le plaisir d’être invité à participer à la 10ème édition du Great Lakes Regional Training Program in International Humanitarian Law & Human Rights, et serai à Nairobi du 23 au 29 août à cette fin. J’aurai en particulier deux occasions, en marge du concours, de partager des réflexions issues de mes travaux actuels : - une intervention sur « Le rôle des organisations multilatérales dans la régulation des technologies émergentes » lundi 25, avec un focus sur l’IA ; - un Atelier sur « Les cyberopérations à l'ère des technologies quantiques : enjeux de droit international » mardi 26 août ; - la participation à l'évaluation des étudiantes et étudiants participant au concours.

Photo de l'article : Parution - R. Maurel, Le droit administratif global (Mare & Martin, coll. Le droit en poche)

Parution - R. Maurel, Le droit administratif global (Mare & Martin, coll. Le droit en poche)

16 juillet - Sortie de mon dernier ouvrage ! Présentation de l’éditeur : Projet de recherche né à New York au début des années 2000, le « droit administratif global » a été importé rapidement en Europe où il a suscité la curiosité. Au-delà de l’identification de règles « administratives » au niveau mondial (transparence, participation à la décision, création de recours...), il s’agissait en effet de penser le droit de manière « globale », en dehors des cadres établis et en remettant en question certains piliers de la pensée juridique, comme la notion de sources du droit. Cet ouvrage, qui en pose une définition, propose de mettre à disposition de tous, dans un langage accessible, les grandes lignes de cette proposition doctrinale et de la recherche menée par l’auteur à ce sujet. Il montre notamment que le « droit administratif global » s’insère parfaitement dans le droit international actuel, et qu’il ne faut pas abandonner si vite les outils classiques de la pensée juridique.

Photo de l'article : 6 juillet - Entretien croisé -

6 juillet - Entretien croisé - "Y a-t-il un "génocide" à Gaza ? Deux juristes face à une notion polémique"

6 juillet - Chacun semble choisir l'argument d'autorité qui l'arrange, pour ou contre l'utilisation du terme "génocide" pour qualifier les atrocités à Gaza. Pour nous éclairer dans ce débat aussi technique qu'émotif, « Marianne » interroge Yann Jurovics et Raphaël Maurel, deux juristes spécialistes en droit international.

Photo de l'article : 1er juillet - Tribune au Monde

1er juillet - Tribune au Monde "De plus en plus d’actions internationales ne prennent même plus la peine de se justifier en droit"

Le Monde publie ma tribune initialement intitulée "Quelle éthique des relations internationales pour demain ?". Même si les arguments étaient fallacieux, Vladimir Poutine avait cherché à justifier l’invasion de l’Ukraine en invoquant le droit international. Aujourd’hui, s’inquiète le professeur en droit public dans une tribune au « Monde », des puissances comme les Etats-Unis et Israël ne cherchent même plus à donner le change juridiquement. Cette « franchise » n’est pas sans conséquence.

Photo de l'article : 30 juin - Conférence - Vers une expertise artificielle dans le contentieux international ? Réflexions prospectives à partir de l’exemple de la Cour internationale de Justice (Dijon)

30 juin - Conférence - Vers une expertise artificielle dans le contentieux international ? Réflexions prospectives à partir de l’exemple de la Cour internationale de Justice (Dijon)

30 juin - Conférence donnée le 30 juin 2025 à 14h dans le cadre de la Journée "Société et IA" de la Plateforme IA 2025, rendez-vous annuel de la recherche en intelligence artificielle et qui a lieu cette année au sein de l'université Bourgogne Europe, à Dijon, du 30 juin au 4 juillet.

Photo de l'article : 24 juin - MARDI du CREDIMI avec Ezechiel Amani Cirimwami (en ligne)

24 juin - MARDI du CREDIMI avec Ezechiel Amani Cirimwami (en ligne)

24 juin - Organisation et animation du 1er MARDI du CREDIMI le jeudi 24 juin à 14h30 avec Ezechiel Amani Cirimwami autour de son ouvrage : L’obligation d’extrader ou de poursuivre les auteurs des crimes internationaux. Combler les lacunes du droit conventionnel, Bruylant, coll. de droit international, 2025. Les MARDI du CREDIMI (Mardi de l’Actualité de la Recherche en Droit International) sont un cycle de webinaires organisé par Raphaël Maurel autour de l’actualité de la recherche en droit international.

Photo de l'article : 19 juin - Colloque - L'avenir du droit international des câbles sous-marins (Dijon)

19 juin - Colloque - L'avenir du droit international des câbles sous-marins (Dijon)

19 juin - Organisation du colloque CREDIMI "L'avenir du droit international des câbles sous-marins" à l'Université Bourgogne Europe le 19 juin 2025. J'y donnerai un rapport introductif ("Une brève histoire du droit international des câbles sous-marins") et une intervention prospective ("Les câbles sous-marins ont-ils un avenir à l’ère quantique ?").